Galerie
ARCHIV VR

En parallèle avec les productions clients et le développement des outils à l’interne, Archiv VR a développé une plateforme qui incorpore les différents projets et les rendent accessibles en passant par une seule application. Parmi les contenus disponibles sur cette plateforme se trouve une section dédiée à l’exposition de type traditionnel. Celle-ci permet à des artistes d’afficher leurs œuvres dans un contexte entièrement numérique, le tout étant réparti et scénographié dans une salle d’exposition construite par l’équipe. La salle qui a été créée pour les besoins de la preuve de concept sera plus tard modulable par les artistes, similaire à un site web user-friendly qui permet de gérer le contenu facilement sans accéder au code. 

Ensuite, ma contribution fut liée à l’arrangement des éléments et la conception d’un corridor d’exposition de type minimaliste et fonctionnel pour tester les différents types d’œuvres. Une grande partie de ma contribution s’est effectuée sur le plan de l’assurance qualité puisqu’il fallait s’assurer que les éléments importés en ligne correspondaient avec les valeurs souhaitées dans la scène Unity. Aucun élément n’a été intégré dans la scène Unity directement, sauf le contenant qui est le même pour chacune des expositions. Ce projet expérimental a nécessité beaucoup d’ajustements et a contribué largement à notre vision de ce que peut procurer une expérience numérique en termes de support à l’art traditionnel. 

Ce projet pilote a pu voir le jour grâce à la participation de quelques artistes qui ont accepté de se prêter au jeu en fournissant certaines de leurs œuvres. Archiv VR a dû trouver les méthodes de captation pour bien préserver les détails des œuvres physiques le plus fidèlement possible. Les scans et photos captés dans leur atelier nous ont permis de construire des modèles 3D complexes, mon travail fut entre autres de les optimiser et les simplifier pour qu’ils puissent être intégrés à la salle d’exposition VR.