Les premières productions de la compagnie Archiv VR consistent à la reproduction virtuelle d’expositions d’artistes ayant eu lieu au Centre de Design de l’UQÀM. Archiv VR, grâce à la collaboration des scénographes et techniciens, a pu accéder à l’espace et aux matériels nécessaires afin de reproduire trois expériences de réalité virtuelle.
Le fait de virtualiser à échelle réelle des lieux de contexte muséal et d’expositions à caractères culturels et artistiques, est une manière d’archiver et relancer autrement la visite réelle qui se voit contraint par l’espace et le temps. En effet, certaines expositions ne sont pas toujours accessibles et au Québec, beaucoup plus centralisé autour des grandes villes, la durée des expositions peut également jouer sur le nombre de visites. En plus d’offrir un prolongement à ces scénographies, la réalité virtuelle amène son lot d’avantages qui ne sont pas possibles dans le réel. Le dispositif peut offrir des possibilités fascinantes en plus de changer positivement nos perspectives face à nos habitudes de consommation culturelle.
Les trois premières productions ont donc été conçues dans l’optique de respecter et préserver la réalité dans la mesure du possible, en y ajoutant quelques bonifications comme le fait d’avoir des interactions avec les œuvres, et d’avoir l’interprétation exclusive du commissaire.
L’exposition de Henning Wagenbreth fut ma première production conçue de manière quasi autonome, auprès de Archiv VR. Nous avons d’abord photographié chacun des éléments exposés pour obtenir les références et images sources. Nous avons également pris en considération les objets servant à la disposition et explications des œuvres tels l’emplacement des panneaux, des tables, les configurations typographiques des informations, l’éclairage, les couleurs, et tout ce qui a été méticuleusement placé pour les besoins de la scénographie. La pièce d’exposition du Centre de Design a été préalablement scannée afin d’avoir les proportions pour ainsi créer un gabarit de la salle en 3D, qui avait été utilisé pour les productions précédentes avant mon arrivée dans l’équipe. Mon mandat fut également d’améliorer cette fondation, et par conséquent d’améliorer l’ensemble des expositions utilisant un modèle en commun (prefab). Lors d’une autre visite, nous avons rencontré et enregistré le commissaire qui a préalablement composé un texte provenant de sa connaissance de l’artiste, à des emplacements correspondants aux zones spécifiques de l’expérience VR.
Le fait de virtualiser à échelle réelle des lieux d’expositions à caractères culturels et artistiques est une manière efficace d’entreposer des expériences dont le fruit du travail mérite d’être prolongé. Ainsi j’ai pu découvrir, en reconstruisant cette exposition dans les détails, tout l’intérêt de créer des lieux qui mettent en lumière la contribution créative offerte par les artistes. C’est pour cette raison que j’ai été convaincu de l’apport d’une technologie telle la réalité virtuelle afin de contribuer à bonifier l’engagement du public avec l’art et la culture. Il est important de construire et collaborer avec des entités qui ont à cœur une intégration respectueuse des artistes plus traditionnels vers un univers numérique, surtout dans un contexte où les grands acteurs s’immiscent pernicieusement et décident ce qui devient la norme pour tous.
Exposition physique officielle :