L’équipe Archiv VR a contribué à la création d’un vidéoclip musical VR en collaboration avec Vivid Memory Studios qui se dédie à la production d’expériences visuelles immersives en support à la musique.
Dans ce contexte, l’équipe a été en mesure de fournir les ressources nécessaires à la consolidation de la scénographie proposée par les collaborateurs. En effet, il est possible de créer des expériences VR qui sont entièrement guidées, mais dans le cas de Epistolary nous voulions que l’aspect participatif ajoute un impact en raison du concept de l’artiste. Epistolary met en scène la fascination de Kroy pour la relation humain-machine. Au courant de l’expérience, on peut ressentir cet entretien avec les robots qui nous considèrent et nous suivent tout au long de leur chorégraphie. La gestion des chaînes d’événements a donc été construite pour s’accorder avec les points clés de la piste audio. Ce fut également une occasion pour moi de construire des animations plus élaborées que les productions précédentes. Il y a également eu une contrainte liée à l’utilisation de plusieurs vidéos qui nous a donné du fil à retordre puisque l’on souhaitait les faire jouer à même l’expérience et ce de manière simultané.
Le résultat s’apparente à un vidéoclip musical où la participation de la personne interagissant avec l’environnement procure une sorte de ressenti personnalisé, le tout possible grâce à la VR. Les événements se déclenchent de manière linéaire et synchronisée avec la pièce musicale sélectionnée, tout en laissant certains paramètres de la scène être influencés par la présence de la caméra (casque VR).
Tout cet aspect expérimental et ces besoins énergivores en VR ont confirmé la pertinence de collaborer avec une équipe comme Archiv VR. En effet, les besoins de la VR ne sont pas les mêmes qu’une diffusion sur écran traditionnel, beaucoup d’obstacles s’interposent malgré la simplicité des idées qui sont proposées. Malgré l’ampleur des défis qu’impose la production de la VR, le résultat peut s’avérer être d’un grand intérêt lorsqu’on s’intéresse à la recherche de l’immersion par le biais des nouvelles technologies.