Archiv VR a eu pour mandat de créer de toute pièce une médiation culturelle visant à présenter le travail de Maurice Ravel, le tout grâce à la confiance de l’organisation derrière l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Cette proposition de réalité virtuelle a été conceptualisée majoritairement par l’équipe de Archiv VR, selon les contraintes du client. L’expérience devait considérer principalement la pièce Ma mère L’Oye, qui a été interprétée et par la même occasion enregistrée sur place. Ces nombreuses pistes sonores lorsque combinées consistent à chaque groupe d’instruments qui ont été sélectionnés pour cette version de la pièce. L’expérience virtuelle consiste à une exploration semi-linéaire à saveur pédagogique, laquelle explore alternativement la biographie de Maurice Ravel, et plus particulièrement le rôle des instruments dans un orchestre symphonique, le tout accompagné de Maurice Ravel qui tient un rôle de narrateur au fil de nos interactions avec les instruments. La visite se déroule sur un plateau de concert qui s’intègre au cœur d’une forêt, accompagné par un paysage discret et paisible, qui se dévoile tranquillement une facette surréaliste au fil de la progression de l’expérience.
Ma contribution a débuté à partir des premières séances d’idéations où j’ai pu explorer et mettre en pratique mes connaissances avec le logiciel Blender avec la modélisation 3D, la texturisation et les manipulations de techniques afin d’obtenir des propositions visuelles pour le client. Après l’acceptation sur le type d’expérience, mon rôle fut ensuite principalement lié à la création et l’intégration des éléments dans la scène, certains de ceux-ci tels les instruments ont été empruntés ou achetés en raison de leur complexité. Il a d’ailleurs été nécessaire d’effectuer un travail d’optimisation pour les adapter au contexte de la VR tout en préservant une forme de réalisme et de détails cohérents avec l’ensemble. Cette production en contexte de stage fut également un prétexte idéal pour travailler avec les outils créés par Archiv VR, qui consiste en un coffre à outil intégré à Unity qui facilite la gestion des interactions VR pour la production.
La gestion des banques de sons consistait à un défi de taille pour cette production puisque l’expérience comporte plusieurs sources qui sont appelées selon les interactions de l’utilisateur-trice, parfois en simultané et/ou de manière aléatoire. C’est avec le logiciel Ableton qu’il m’a été possible de faire le découpage et ajustements des extraits qui ont ensuite été intégrés à ces banques de sons gérer avec Wwise.
Archiv VR a également été mandaté pour la création d’une plateforme personnalisée spécifique à OSTR, afin de développer une dimension plus numérique pour l’organisme culturel. Cette plateforme est accessible avec des casques qui ont été mis à disposition sur place à Trois-Rivières, elle agit comme une zone d’accueil qui sert de façade aux éventuelles expériences appartenant à OSTR, offrant ainsi une interface de sélection et une introduction sur les rudiments de la VR pour les visiteurs. Le Hub agit également comme un espace où l’on peut découvrir et en apprendre davantage sur l’orchestre et sa contribution culturelle.